Trump suspend les tarifs sur le Mexique et le Canada, mais pas sur la Chine
Le président américain Donald Trump a suspendu sa menace d’imposer de lourds tarifs douaniers sur le Mexique et le Canada lundi, acceptant une pause de 30 jours en échange de concessions concernant l’application des lois sur les frontières et la criminalité avec ces deux pays voisins.
Les tarifs américains sur la Chine doivent toujours entrer en vigueur aujourd’hui.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum ont tous deux indiqué qu’ils avaient accepté de renforcer les efforts de contrôle des frontières en réponse à la demande de Trump de sévir contre l’immigration et le trafic de drogue. Cela suspendra les tarifs de 25 % qui devaient entrer en vigueur aujourd’hui pendant 30 jours.
Le Canada a accepté de déployer de nouvelles technologies et du personnel le long de sa frontière avec les États-Unis et de lancer des efforts de coopération pour lutter contre le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d’argent. Le Mexique a accepté de renforcer sa frontière nord avec 10 000 membres de la Garde nationale pour endiguer le flux de migration illégale et de drogues.
Lire la suite : Article de Reuters
Une négociation avec Trump, terminée. Passons à la deuxième phase.
Les Canadiens discutent depuis des mois de ce que le président américain Donald Trump pourrait attendre du Canada. Est-ce limité à des ajustements frontaliers, ou implique-t-il des changements plus importants pour l’économie ?
Il s’avère que les deux sont des facteurs.
Après plusieurs mois de discussions intenses, le Canada a récemment introduit une série de mesures axées sur la gestion des frontières et la lutte contre le trafic de drogue.
L’attention se tourne maintenant vers la prochaine phase. Trump a averti que les tarifs pourraient être rétablis dans 30 jours, à moins qu’un nouvel accord économique ne soit conclu avec le Canada. Il a souligné la nécessité de « L’ÉQUITÉ POUR TOUS », comme il l’a indiqué sur ses réseaux sociaux.
Il est encore trop tôt pour déterminer les spécificités de ce que la prochaine série de négociations apportera, mais des sujets tels que les produits laitiers, les pièces automobiles, les dépenses militaires et même les régulations bancaires ont été évoqués.
De plus, Trump a publié une déclaration formelle indiquant qu’il surveillerait les progrès à la frontière canadienne au cours du mois prochain, avec la possibilité de nouveaux tarifs si aucun progrès n’est réalisé.
Lire la suite : Article de CBC News