Grève au Port de Montréal : Déclaration de l'Association des Employeurs Maritimes
L’Association des Employeurs Maritimes (AEM) a déclaré dans un communiqué de presse publié hier à 18h40 HAE qu’elle « a essayé tous les moyens possibles pour éviter [la] grève prévue aujourd’hui aux terminaux Viau et Maisonneuve, exploités par Termont au Port de Montréal, mais en vain. »
Une audience d’urgence dimanche au Conseil canadien des relations industrielles « n’a pas porté de fruits », a-t-elle ajouté.
Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse de l’AEM.
Trouvez les mises à jour du Port de Montréal ici.
Source: CIFFA eBulletin
L'Industrie Maritime se Prépare à une Interruption de Travail des Dockers sur la Côte Est-Gulf le 1er Octobre
Le NCBFAA surveille de près la possibilité d’une grève des dockers sur la Côte Est-Gulf commençant à minuit le mardi 1er octobre.
Ces dernières semaines, le NCBFAA a rejoint quelques lettres de coalition de l’industrie adressées à la Maison Blanche, exhortant l’administration à utiliser son autorité pour ramener l’International Longshoremen’s Association (ILA) et l’United States Maritime Alliance (USMX) à la table des négociations afin d’éviter une grève portuaire potentiellement dévastatrice. Juste un jour de fermeture des ports de la côte Est et du Gulf coûterait à l’économie nationale 5,6 milliards de dollars.
Le vendredi 27 septembre, l’administration Biden a appelé les deux parties à se rendre à Washington, D.C., pour rencontrer la secrétaire au Travail Julie Su et le secrétaire aux Transports Pete Buttigieg, ainsi que d’autres fonctionnaires de l’administration. Les parties ont rencontré les fonctionnaires de manière individuelle.
De plus, l’USMX a déposé le 26 septembre une plainte pour pratiques de travail déloyales auprès de la National Labor Relations Board (NLRB). Consultez la déclaration de l’USMX ici. L’ILA a répondu en qualifiant cela de « faible campagne de publicité. »
Entre-temps, d’autres législateurs républicains, y compris le membre de rang de la Commission sénatoriale sur la santé, l’éducation, le travail et les retraites (HELP), Bill Cassidy (R-LA), et le sénateur Jerry Moran (R-KS), ont envoyé des lettres au président Biden appelant l’administration à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir la grève.
En vertu de la loi Taft-Hartley, Cassidy a noté que la Maison Blanche peut établir une commission d’enquête et demander une injonction judiciaire pour permettre aux deux parties de continuer les négociations. Jusqu’à présent, l’administration Biden-Harris a refusé d’utiliser son autorité en vertu de la loi Taft-Hartley ou de s’engager dans des efforts pour résoudre le conflit de travail entre les ports et les syndicats.
Le Comité de Transport du NCBFAA exhorte ses membres à vérifier les pages web de leurs terminaux de conteneurs et de transporteurs maritimes de la côte Est et du Gulf pour les derniers avis concernant la grève.
Pour en savoir plus : WBAP & The Loadstar
Source: NCBFAA