Comprendre le jargon technique dans le transport de fret

octobre 1, 2024

Alexandre van Gent

Chaque jour, on apprend quelque chose de nouveau dans cette industrie. Qu’il s’agisse d’un nouveau concept, d’un nouveau terme, d’un mot, il définit un processus exact. En bref, vous devez savoir de quoi vous parlez si vous envisagez d’analyser les devis des Steam Ship Lines, des terminaux, des débardeurs, des camionneurs, etc.

La plupart d’entre nous qui sont nouveaux dans l’industrie ont de la difficulté à définir les frais que nous devons acquérir afin de proposer correctement notre client sans manquer quelque chose de crucial.

Afin de bien définir certains termes, voici un petit scénario.

Le scénario

En tant que transitaire, vous venez de recevoir une demande de renseignements de votre client et souhaitez connaître les frais associés au déplacement d’un compresseur de 75 000 kg (75 tonnes), de la Nouvelle-Orléans en Louisiane à Burns Harbor dans l’ Illinois.

Ma solution : Transcharger du transporteur à la barge. Barge de la Nouvelle-Orléans jusqu’au Mississippi et déchargement à destination de Burns Harbor.

Ça semble assez simple, n’est-ce pas ? Je veux dire, d’après ma description, ça semble être un processus simple, avec trois accusations. Je ne savais pas que l’obtention des tarifs nécessaires à ce déménagement nécessiterait l’utilisation de beaucoup de terminologie que j’allais devoir apprendre. Tout au long du processus de recherche de tarifs, je suis tombé sur quelques termes et expressions très utiles : Trans-loading, Transshipping, From/To under hook, First lieu of rest.

Maintenant, pour certains d’entre vous, ce sera une tâche facile, mais pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est une très bonne terminologie à connaître lors de la conception de solutions pour le fret de projet. Allons de l’avant et définissons les termes ci-dessus, de cette façon vous les connaîtrez lorsque je détaillerai plus tard le processus d’acquisition des frais.

Trans-chargement

Le transbordement est le processus qui consiste à déplacer la marchandise d’un mode de transport à un autre afin de poursuivre le voyage jusqu’à sa destination finale.

c’est-à-dire du porte-conteneurs à la barge, du porte-conteneurs au camion, du porte-conteneurs au camion à plateau

Transport

Le transbordement est le processus qui consiste à déplacer la cargaison d’une méthode d’expédition à une autre du même type de méthode d’expédition.

Camion de Montréal à Toronto, puis un autre camion de Toronto à Détroit – Même mode de transport, mais deux transporteurs différents. Peut-être qu’on est plus à l’aise de traverser les États-Unis.

Sous crochet

« Sous crochet » est un terme qui signifie essentiellement que la cargaison doit être placée du pont du navire jusqu’au plancher du doc ​​(terminal). Le terme vous demande de supposer que le navire a sa propre grue, et s’ils récupèrent la cargaison et la relâchent une fois qu’ils l’ont déplacée sur le doc, elle se trouve alors sous le crochet du navire.

De sous le crochet

Si « To Under Hook » signifie que la cargaison doit être déchargée sur le doc depuis le navire, alors le prochain mouvement serait From Under Hook jusqu’au prochain lieu de repos.

Premier lieu de repos

Maintenant, c’est aussi simple que possible. Le premier lieu de repos est le premier lieu de repos une fois que la cargaison a été déplacée « sous le crochet ».

Maintenant que j’ai décrit les termes, regardons ce qu’on doit envisager de citer. Souviens-toi de mon processus précédent :

Ma solution : Transcharger du transporteur à la barge. Barge de la Nouvelle-Orléans jusqu’au Mississippi et déchargement à destination de Burns Harbor.

Concentrons-nous maintenant sur les termes et introduisons-les dans ce document.

La solution claire

  1. Frais de transbordement 1 (du crochet jusqu’au premier lieu de repos)
  2. Frais de transbordement 2 (du premier lieu de repos à la barge)
  3. Service de barge vers le lieu de transbordement (à mi-chemin)
  4. Service de barge de transbordement vers Burns Harbour
  5. Déchargement à Burns Harbour 1 (de la barge au crochet)
  6. Déchargement à Burns Harbour 2 (De Under Hook au premier lieu de repos – stockage)

Donc, comme vous pouvez le voir, mon processus de réflexion simple n’était pas correct, il y a plusieurs étapes dans ce processus. Certains sont encore plus complexes et d’autres plus simples.

J’espère que cet article vous a ouvert l’esprit et vous a appris à décomposer n’importe quelle solution « simple » afin que chaque partie mobile du processus puisse être analysée. Cela vous aidera à éviter de faussement citer des clients lorsque vous tentez d’acquérir de nouvelles affaires.

Mesurez plus de 2 fois et citez une fois. Une fois que vous décidez de re-citer un client fidèle à cause de votre erreur, votre réputation en prend un coup.

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