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L'histoire de
Tibbett et britten
Olivier Millet, directeur des ventes et du marketing chez Tibbett+Britten Unique, revient sur le contexte du métier. « Nous avons été approchés par l’Université de Northumbrie à Newcastle, au Royaume-Uni, il y a plus de deux ans, alors qu’elle planifiait une expédition arctique à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, à l’extrême nord du Canada. L’université prévoyait d’envoyer des échantillons de neige que son équipe ramasserait à l’Institut de recherche sur la neige et les avalanches du WSL (SLF), un centre de recherche et de services interdisciplinaire situé à Davos, en Suisse. »
Cependant, Millet poursuit :
« Puis – comme on s’en souvient tous très bien – le Covid-19 est soudainement apparu et l’expédition a été annulée. Mais il y a deux mois, l’université (en particulier son groupe de recherche sur le froid et les paléoenvironnements) nous a de nouveau contactés de manière inattendue. Il prévoyait de relancer l’expédition, mais cette fois à un autre endroit : Cambridge Bay, sur l’île Victoria, au Nunavut, qui abrite la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique.
« Nous avons contacté nos anciens amis de Falcon International à Montréal, qui, nous en étions certains, seraient le bon partenaire pour une expédition aussi délicate d’échantillons de neige gelée. »
Si nous pouvons déplacer la neige
On peut tout déplacer
Surmonter
Défis
Les premiers défis rencontrés sont rapidement apparus. Comme la compagnie aérienne locale Canadian North ne voulait pas assumer la responsabilité de l’expédition des échantillons depuis Cambridge Bay, nous devions trouver un moyen de les acheminer pour la première étape de leur voyage vers la Suisse. La vivacité d’esprit et le dévouement des deux sociétés ont permis de sécuriser cette expédition et de garantir que le fret arrive à destination en toute sécurité et dans les délais, prouvant une fois de plus la force et le dévouement des membres de l’IFLN dans l’exécution des tâches pour leurs clients.
Puis est apparu un deuxième problème :
Air Canada n’a pas pu livrer l’Envirotainer nécessaire. Un nouveau plan était nécessaire et Falcon International l’a élaboré. Vidhi Pitroda, responsable de la conformité d’entreprise chez Falcon, reprend l’histoire. « Le 20 avril, en préparation de l’expédition, nous avions passé une commande de glace carbonique auprès d’un fournisseur spécialisé et une autre auprès du bureau de Toronto d’Air Canada Cargo pour l’un de ses Envirotainers RKN t2 loués ; Comme mentionné ci-dessus, Air Canada avait suspendu son service de conteneurs Envirotainer à l’aéroport d’Edmonton en raison de la pandémie de Covid-19, et le point de service le plus proche est devenu l’aéroport de Calgary.
Le
Résultats
Des commentaires positifs ont été reçus de l’Université de Northumbrie et une première inspection a révélé que les échantillons de neige sont arrivés en parfait état.
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